mardi 11 janvier 2011

Lys d'encre











Photographie : Albert Fays, Eugénie, 1850





C'était de ces jours où les paupières sables silencieuses tremblent dans un fond de ciel bleu.
De ces jours où le doigt bleu du soir bouscule la glaise en moi.
J'essayais en vain de photographier mes pensées gouttières et j'allumais de bien nocturnes faces de pierre.
Je trouvais l'aube bien seule et la nuit, longue comme une feuille même si la veille, il avait neigé sur la mer.
Dans ce monde intraduisible, je me couchais au demi-teintes d'un enfer aussi analphabète que cet après midi du début d'année.
Haut perché, sur l'encolure d'une jacinthe grise, j'étirais mon temps fluoxétiné comme l'on tire sur une chaîne.
Dans l'air délicat de l'éternité ambiante, les orages étaient funambules et mes rouges et jaunes drapeaux de prières flottaient bêtement au mistral d'hiver.