mardi 16 mars 2010

Assemblages hermétiques







Oeuvre : Vittore Carpaccio, Saint Georges combattant le dragon, 1507




C'était l'époque où je m'enfonçais dans l'obscurité stimulante d'un quelconque salut dans l'alchimie et j'étais sous le charme noir de la formule latine Habentibus symbolum facilis est transitus ie : Le passage est facile pour qui possède le symbole. Au sein même du processus alchimique, je craignais sans crainte un auto-périssement comme l'alchimie avait elle même péri à sa propre obscurité. J'étais fasciné par la science et détestait tout autant le scientisme intégriste qui avait séparé le chimiste de la philosophie.
Dans mes fulgurants mais éphémères intérêts, je partais sans fautes depuis la noirceur de l'état initial sans jamais dépasser ou presque la masse confuse d'un chaos dont j'étais prisonnier.
Si la pierre blanche était solaire, je stagnais encore dans les noces chimiques d'une lune mourante.